ADADOM : aide à domicile à Plogonnec depuis 1962
L’ADADOM (Association pour le Développement et l'Accompagnement à Domicile) est la structure d’aide à domicile ayant succédé à l’ADMR sur le territoire de Plogonnec et des communes voisines, en Cornouaille : Kerlaz, Locronan, Guengat et Le Juch.
L’ADMR de Plogonnec et sa région a été créée en 1962. Pendant des années, cette association reposait principalement sur les bénévoles qui la dirigeaient. A l’origine, un pôle administratif se trouvait à Plogonnec et une secrétaire assurait des permanences dans les 4 autres communes. Un regroupement administratif sur Plogonnec a finalement eu lieu en 2006, entraînant la suppression des permanences.
Une aide à domicile professionnelle et bienveillante
Les bénévoles-employeurs n’ont été accompagnés par des salariés, les encadrants de proximité, qu’à partir de 2007. Pour Plogonnec, cela représentait 2 à 3 jours par semaine. Les bénévoles, dans leur rôle de lien social, s’occupaient du contact avec les personnes aidées.
Après plusieurs années de réflexion quant à une solution de fusion et suite à la transformation de l’ADMR en « ADADOM », le choix du Conseil d’Administration s’est finalement porté sur l’ADAPA. L’ADADOM a ainsi rejoint le regroupement ACIMAD, dont elle partage les valeurs.